On t’engage toi et ton talent, on s’en fout de ton C.V.!
L’an dernier, entre deux parties de Mario Kart avec des membres de l’équipe, leur embauche chez l’Effet Monstre est venue sur le sujet. Tout le monde avait l’air surpris lorsque je leur ai dit que je n’avais pas regardé leur C.V. avant de les rencontrer.
«C’est simple, le C.V. est la chose à laquelle j’accorde le moins d’importance lors de l’embauche»
– Yohan Poliquin, Joueur de Mario Kart professionnel
Comme l’Effet Monstre est en pleine croissance et recherche de nouveaux talents pour joindre son équipe, j’ai cru bon de résumer sous forme d’article pourquoi je donne peu d’intérêt au curriculum vitae et ce qui m’intéresse vraiment chez un candidat.
Si tu recherches un emploi en agence web et que tu t’empêches d’appliquer car ton C.V. ne respecte pas tous les critères de l’offre d’emploi…Cet article s’adresse à toi!
Un papier rempli de mensonges.
Ok, j’y vais un peu fort! Ce n’est peut-être pas rempli de mensonges, mais la vérité est que tout le monde embellit son C.V. afin de le rendre le plus intéressant possible. C’est juste normal, l’humain est fait ainsi et essayera toujours de se montrer sous son plus beau jour!
Le problème c’est que tout le monde peut préparer un cursus avec des emplois et des responsabilités qui le mettent en valeur, de beaux adjectifs et des passions passe-partout. C’est pourquoi j’opte pour une rencontre ou un appel avec le candidat plutôt que de me fier à une feuille 8 ½ x 11.
Lors d’une discussion, on peut réellement juger les compétences et les aptitudes de quelqu’un, ce qui est impossible à l’aide d’un papier que n’importe qui aurait pu écrire. Ça donne aussi la chance au coureur de s’exprimer et de mettre de l’avant son savoir-faire et son savoir-être, ce qui n’est pas toujours exprimable dans un C.V.
De mon côté, jaser avec toi me permet de te connaître et de voir la valeur ajoutée que tu peux apporter à l’entreprise. De ton côté, jaser avec moi te permet de mieux comprendre c’est quoi l’Effet Monstre! Ainsi, tu t’assures que c’est le genre d’entreprise pour laquelle tu as envie de te lever le matin (ou le soir selon ton mode de vie!)
On ne recherche pas seulement du monde avec 200 ans d’expérience!
Toutes les agences du monde aimeraient engager des employés avec des années d’expérience qui connaissent leur métier et maîtrisent tout sur le bout de leurs doigts, mais ce n’est pas toujours possible! Si à chaque fois qu’on avait besoin d’un nouvel employé on trouvait quelqu’un avec l’expérience et l’autonomie requises, je n’aurais pas besoin d’écrire cet article!
Bien sûr qu’on engage des gens avec de l’expérience et que c’est un gros plus si le candidat en a, mais, en revanche, ce n’est pas une fin de non-recevoir si le prospect n’en a pas.
L’Effet Monstre embauche aussi des gens fraîchement sortis de l’école ou avec une expérience différente qui sont motivés à développer de nouvelles connaissances. Ici, on a fait le choix de miser sur ce que tu peux réaliser dans le futur plutôt que de juste regarder ce que tu as fait dans le passé.
À titre d’exemple :
Il y a 4 ans, nous cherchions un développeur Ruby On Rails. On a finalement engagé quelqu’un qui n’avait jamais travaillé dans ce langage de programmation. Il connaissait bien le PHP et le Javascript, mais il avait surtout le potentiel et la curiosité nécessaires pour apprendre une nouvelle technologie.
Après un apprentissage intensif de quelques mois, c’est devenu un employé clé dans l’entreprise. Si nous nous étions uniquement basés sur son expérience sans regarder plus loin, nous serions passés à côté d’un développeur étoile juste parce qu’il ne maîtrisait pas encore une technologie…
Pour preuve, tu peux très bien appliquer sur un poste de développeur Ruby On Rails alors que tu ne connais que le PHP ou tu peux très bien apprendre la méthodologie agile si tu ne l’as jamais utilisée dans la gestion de projet web.
Comment pourrais-tu avoir de 3 à 5 ans d’expérience dans ton domaine alors que tu viens de sortir de l’école? Pourquoi te jugerait-on uniquement pour ton expérience et pas pour tes compétences? Pourquoi à long terme quelqu’un avec 3 ans d’expérience serait-il plus qualifié que toi?
C’est un peu pour ça qu’ici on s’en fout de ton C.V.
Au final, l’Effet Monstre se base sur quoi quand il engage quelqu’un?
Avoir de l’expérience et/ou la curiosité et le potentiel d’apprendre de nouvelles compétences est primordial, mais il reste un point important qui ne peut s’évaluer qu’en personne : l’aspect humain.
Lors d’une embauche, c’est important que la chimie se ressente entre le nouvel arrivé et le reste de l’équipe et que tous aient envie de travailler ensemble. Personne ne veut travailler dans une équipe plate ou avec des gens qui ne partagent pas ses valeurs.
Au-delà du « fit » naturel avec l’équipe, nous misons beaucoup sur la personnalité lors d’une nouvelle embauche. Un background culturel différent amène une vision supplémentaire! Nous ne cherchons pas à bâtir une armée de clones comme dans La Revanche des Sith (blague de geek de Star Wars), on veut de la diversité!
Alors, tu attends quoi?
Beaucoup de postes sont actuellement ouverts chez l’Effet Monstre. Si tu désires travailler dans une entreprise qui fait les choses différemment, visite notre section d’offres d’emploi d’agence web. On attend ton courriel, ton appel, ta visite, mais, surtout, pas ton C.V.!